L'escale
Réalisé par Kaveh Bakhtiari
Long-métrage documentaire | 2013 | 85 min
Producteurs : Elisa Garbar, Heinz Dill, Olivier Charvet et Sophie Germain
Produit par Louise Productions & Kaléo Films
Odyssée en sous-sol
Sélectionné à La Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2013, L’ESCALE est l’histoire d’une rencontre. Celle de son réalisateur, Kaveh Bakhtiari, cinéaste Irano Suisse, avec son cousin et ses compagnons de route. Des clandestins confinés à Athènes où ils ont échoués après que leurs passeurs les aient laissés en plan, ils se terrent dans un sous-sol en cherchant fébrilement le moyen de poursuivre leur odyssée vers d’autres pays Occidentaux.
C’est aussi l’histoire des retrouvailles de deux cousins que tout sépare et tout unit. Alors que le premier est invité par un festival grec pour présenter son récent court-métrage, le second manque de se noyer en tentant de gagner l’île de Samos, avant de se faire pincer à la frontière grecque et condamner à trois mois de prison pour immigration illégale.
L’ESCALE est une immersion dans l’univers de la clandestinité où s’entremêlent l’espoir, la solidarité, la peur, les rires, le courage et la dure confrontation à la réalité d’un monde toujours plus hérissé de murs. L’étiquette de criminels qui leur colle à la peau depuis leur entrée dans l’espace Schengen les blesse et les humilie. Pour eux, pas de première ou de deuxième classe, seulement la classe «illégaux».
« Le thème de L’ESCALE est celui des désillusions. C’est un film sur des gens qui essaient de s’extraire de leur condition et d’avoir prise sur leur destin » explique Kaveh Bakhtiati, précisant encore: « Jamais je n'aurais imaginé, avant de partager leur quotidien, à quel point ils étaient plus courageux et entreprenants que je ne l’avais jamais été. Il y une force contagieuse en eux, qu’on retrouve dans les yeux des survivants ou des miraculées ».
Un film de : Kaveh Bakhtiari
Image et son : Kaveh Bakhtiari
Collaboration Artistique : Marie-Eve Hildbrand
Montage : Kaveh Bakhtiari, Charlotte Tourres & Sou Abadi
Montage son et mixage : Etienne Curchod
Musique originale : Luc Rambo
Producteurs :
Elisa Garbar et Heinz Dill (Louise Productions)
Olivier Charvet et Sophie Germain (Kaléo Films)
Une coproduction Suisse - France entre :
Louise Productions (CH)
Kaléo Films (FR)
En coproduction avec : SSR-SRG idée suisse, Radio Télévision Suisse Romande
Avec le soutien de :
Office Fédéral de la Culture
Fonds REGIO Films
avec la Loterie Romande et la Fondation vaudoise pour le cinéma
Fonds Culturel Suissimage
Pour-cent-culturel Migros
Fondation Education 21 / Films pour un seul monde
Ville de Genève
Fondation Corymbo
Avec la participation du : Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée
Et le soutien de : Région Ile-de-France
Ventes internationales : Doc & Film International
Distribution France : Epicentre Films
Cannes 2013, Quinzaine des réalisateurs
Première mondiale
En compétition pour la Caméra d’Or
Créé en 1978 pour contribuer à la reconnaissance des jeunes cinéastes, le prix de la Caméra d’Or récompense le meilleur premier film présenté soit en Sélection officielle (Compétition ou Un Certain Regard) soit à la Quinzaine des Réalisateurs ou la Semaine Internationale de la Critique. Le prix de la Caméra d’Or est remis lors de la cérémonie de clôture du Festival par le président de ce Jury Agnès Varda.